Tanneur Mégissier de chèvres et de veaux depuis plus d’un siècle
Notre histoire
Fondée en 1903 par David Alran, l'établissement D. Alran & Cie délaine et tanne, dès le début de son activité, des peaux de mouton et de chèvre pour l'industrie de la chaussure.
Pour ce faire, deux sites sont construits puis développés jusque fin des années soixante, le premier, au dessus de Mazamet (au lieu dit du Moulin de l'Oule) entre la " route des usines" et l'Arnette, opère les taches de rivière, stabilisant les peaux brutes. Le second, plus proche du centre ville, près de la route de Carcassonne, assure le re-tannage et la teinture, le corroyage et les finitions soignées.
En 1951, le second site est largement développé pour répondre à la demande des industries Françaises de la chaussure en pleine expansion. La spécialisation dans les cuirs de chèvre s'opère progressivement. Déjà les plus grands noms du luxe Européens sont clients de " D. Alran & Cie ".
Fin des années soixante, l'atelier de rivière est fermé et l'entreprise se spécialise dans les opérations de teinture-tannage et de finissage sur le site actuel. La technique évolue rapidement et les nouveaux équipements répondent aux besoins de finissages de plus en plus complexes (ligne de pigmentation, palisson, satineuse…) Au milieu des années quatre-vingt, l'équipe ajoute à son savoir-faire de " premier chevrier de France ", le travail des peaux de veau avec des finitions variés (nubuck, métallisée...). C'est à cette époque que le redéploiement du fonds de commerce s'opère progressivement des industries de la chaussure vers la maroquinerie, les accessoires de mode et les métiers d'art.
Fort d'un patrimoine culturel plus que centenaire avec des savoir-faire uniques, l'entreprise rebaptisée "Alran S.A.S." depuis Octobre 2007, investit avec passion et prépare l'avenir.
Nos valeurs
Producteur dans le Sud du Tarn, nous sommes attachés à nos racines et notre terroir, considérant avec le plus grand respect, la matière que nous travaillons, les femmes et les hommes qui œuvrent nos peaux, ainsi que l'environnement dans lequel nous évoluons.
- La matière : Chaque peau, même de la meilleure origine, a des contraintes techniques, voire des défauts qu'il est difficile d'anticiper avant tannage. Que ce soit pour développer de nouveaux articles, au service de la mode et du design, ou pour fabriquer des cuirs à l'usage des métiers d'art et de tradition, la sélection la plus stricte peut être prise en défaut, et ce, quelque soit les compétences mises en œuvre. Ainsi, pour fabriquer les plus belles peaux nous abordons avec humilité nos matières premières.
- Les femmes et hommes de nos équipes : Tant par leurs compétences individuelles, que collectives, ils valorisent la matière au service de nos clients, se remettant constamment en question face à un produit complexe.
- L’environnement: Parce qu’il est précieux, nous investissons dans l'amélioration du retraitement des eaux, et privilégions toujours, à notre échelle, la réduction des déchets et le recyclage des sous-produits.